Comment bien choisir son Psy ?

Consultations Psy ?

Entre les différentes dénominations “Psy”,
pas toujours facile de s’y retrouver… Mais alors,

Delphine Boeuf-Bernard, Psychothérapeute et Psychanalyste

 CLINICIENNE DIPLÔMÉE

Psychothérapeute agréée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et par le Ministère de la Santé, Delphine Boeuf-Bernard a d’abord obtenu un Master 2 en psychanalyse à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, puis validé un D.U. post-Master de « Formation psychanalytique de psychothérapeute », de niveau Bac+6, qui donne accès à l’usage réglementé du titre de psychothérapeute.

Bien que l’enseignement théorique soit essentiel à la formation du psychanalyste, l’enseignement par l’expérience est ce qui prime : le psychanalyste est avant tout un analysant – c’est-à-dire qu’il est lui-même passé par le divan, a été analysé et a poussé la cure jusqu’à son terme.

Le psychanalyste fait partie d’une des différentes sociétés psychanalytiques reconnues : Ecole de la cause freudienne (ECF), Association lacanienne internationale (ALI), Société de psychanalyse freudienne…

En outre, le psychanalyste rend régulièrement compte de sa pratique lors de  séances de supervision, menées par un analyste reconnu par la profession et au sein de son Ecole.

Le psychanalyste travaille selon la méthode de l’association libre, qui permet la manifestation des processus inconscients qui sont alors à interpréter en vue de lever peu à peu les résistances.

Quelques éclairages sur les Psys

Psychothérapeute

Depuis le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est soumis à réglementation. Le psychothérapeute doit justifier d’un diplôme en psychopathologie de niveau bac + 5 et plus, mais aussi d’un stage clinique d’un minimum de 5 mois. Pour leur part, au moment où ils obtiennent leur diplôme, les psychiatres et les psychologues sont automatiquement psychothérapeutes.

De plus, le psychothérapeute doit être enregistré auprès de l’ARS (Agence régionale de santé) et se voit délivrer un numéro Adéli (numéro des professionnels de santé qui autorise à exercer), permettant une prise en charge par certaines mutuelles.

Toute psychothérapie vise à soulager la souffrance psychique à l’aide de la parole. Aujourd’hui, en Occident, on en recense plus de 400. Les plus connues sont : la psychanalyse, les TCC, l’hypnose, l’EMDR, la PNL…

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. A ce titre, il est habilité à délivrer des feuilles de soins et à prescrire des médicaments psychotropes sur ordonnance.

Il lui arrive d’associer son traitement à une psychothérapie de soutien, voire de proposer une cure analytique s’il a lui-même suivi une analyse personnelle.

 

Psychanalyste

Le psychanalyste est une personne qui a suivi jusqu’à son terme une analyse (ou cure analytique) : l’analyste a éprouvé sur lui/elle l’action de la psychanalyse, ce qui lui permet de mieux accompagner son patient dans la prise en compte de ce qu’il/elle a de plus unique – ayant autrefois été à sa place.

Bien que l’enseignement théorique soit essentiel à la formation du psychanalyste, l’enseignement par l’expérience est ce qui prime. Le psychanalyste fait néanmoins partie d’une des différentes sociétés psychanalytiques reconnues : Ecole de la cause freudienne (ECF), Association lacanienne internationale (ALI), Société de psychanalyse freudienne…

En outre, le psychanalyste rend régulièrement compte de sa pratique lors de  séances de supervision, menées par un analyste reconnu par la profession et au sein de son Ecole.

Le psychanalyste travaille selon la méthode de l’association libre, qui permet la manifestation des processus inconscients qui sont alors à interpréter en vue de lever peu à peu les résistances.

Psychologue

Le psychologue a validé un diplôme de niveau bac + 5 en psychologie, avec une spécialité en psychologie clinique, sociale, du travail ou du développement. Il est habilité à faire passer des tests, pour évaluer la sphère cognitive au profit d’une normalisation sociale de son patient. Toutefois, comme les autres “psy”, il est à l’écoute de la souffrance psychique : lui aussi peut mener des thérapies de soutien, et même diriger une cure analytique s’il a lui-même été analysé.

« Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie »

Robert Louis STEVENSON