Modalités et Tarifs

Les séances

Être bien informé(e) pour être bien suivi(e)

Tarifs

Les honoraires sont de 50 euros la séance. Toutefois, le prix et la fréquence s’adaptent à la situation du patient.

Sauf cas de force majeure, tout rendez-vous manqué, non annulé dans un maximum de 48h à l’avance, sera facturé. Ce qui parait être une contrainte est en fait une sécurité qui permet de ne pas compromettre le rythme des séances et donc l’efficacité du suivi : tout l’enjeu est de maintenir la qualité du travail engagé.

Durée des thérapies variable

Une thérapie de soutien, se déroule en face à face. Il s’agit d’une prise en charge de courte durée : de quelques semaines à quelques mois, à raison d’une séance par semaine ou d’une séance tous les 15 jours. 

Dans le cas d’une cure analytique, le travail est plus profond : il s’étale sur plusieurs années et amène à des modifications notables de la position subjective. Le travail peut se faire en face à face ou bien sur le divan.

Quoi qu’il en soit, la durée du suivi et son rythme peuvent à tout moment être réévalués en fonction de l’évolution de la cure mais aussi en fonction du souhait du patient.

Psychothérapeute et Psychanalyste : est-ce remboursé ?

Les séances de psychothérapie ne bénéficient pas encore d’une prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez le psychothérapeute, à hauteur de 4 à 5 séances par an. Sur demande de votre part, je pourrai vous délivrer une note d’honoraires pour les séances effectuées – avec mention du n° Adeli nécessaire au remboursement.

Sans prétention à l’exhaustivité, voici quelques mutuelles  qui proposent des forfaits annuels avec un remboursement total ou partiel des consultations : MGEN, mutuelles EDF, de la SNCF, de l’armée de l’air, des bâtiments travaux publics, AGF, Allianz, APICIL, APREVA, Crédit Agricole, Crédit mutuel, Generali, Groupama, Groupe APRIL, groupe D&D, groupe Mutualiste RATP, Groupe Mornay, IPSEC, IRCEM, La Mondiale : AG2R, LMDE, MAAF, MACIF, MATMUT, PACIFA, Swiss Life, THELEM, VAUBAN, HUMANIS…

Le cadre bienveillant du cabinet offre un espace d’écoute et de parole protégé par le secret professionnel : les fragilités, les doutes, les difficultés peuvent être exprimés, en toute confiance, sans crainte d’être jugé.